ESADV École Supérieure d’art & de design de Valenciennes

132 Avenue du Faubourg de Cambrai,
59300 Valenciennes
T +33 (0)3 27 24 80 12

DOMAINE
Arts plastiques

 

NIVEAU D’ACCÈS 
En première année : réussite au concours d’entrée

En 2ème et 4ème année : réussite aux commissions d’admission ou d’équivalence

 

CURSUS
DNA en 3 ans (grade Licence)
DNSEP en 2 ans (grade Master)

 

OPTIONS
Art, design d’espace/social

 

DIPLÔMES
Diplôme national d’art (DNA)
Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP)

 

NOMBRE D’ÉTUDIANTS
110

 

ÉQUIPE

 

Directrice
Alice Vergara

 

Enseignant

Claude Cattelain, volume
Ludovic Duhem, philosophie
Stéphane Dwernicki, design
Antinéa Feron, culture générale
Nicolas Guiet, couleur/espace

Elizabeth Hale, histoire et théorie du design

Jean-Pierre Husquinet, sérigraphie
Christophe Leclercq, histoire et théorie de l’art
Christl Lidl, vidéo, multimédia
Stéphanie Mahieu, anglais
Martial Marquet, design, matériaux, maquettes
Delphine Mazur, gravure, dessin
Petr Opelik, design, dessin
Pascal Payeur, scénographie
Alexandre Perigot, image photographique

L’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Valenciennes fait partie du réseau national des Écoles supérieures d’art et de design publiques et contribue à la recherche en art et en design avec l’ESAC de Cambrai et l’ESA-Nord Dunkerque-Tourcoing au sein d’une Unité de Recherche commune intitulée « HYPER.LOCAL ». Au niveau régional, l’ESAD de Valenciennes représente l’enseignement supérieur artistique des Hauts-de-France aux côtés de 9 autres établissements publics dont l’offre de formation fait l’objet de ce portail d’information dédié.

À l’échelle de la ville et de son agglomération, l’ESAD intègre en 2019 l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), un nouvel établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel. Unique en France, il s’agit d’un établissement expérimental formé par le regroupement de l’Université de Valenciennes et de trois établissements composantes dotés de leur propre personnalité juridique (ESAD de Valenciennes, ESAC de Cambrai et INSA – Institut National de Sciences Appliquées). L’expérimentation, qui peut s’étendre sur une durée de 10 ans, aboutit soit à la pérennisation de l’établissement soit à la poursuite individualisée des projets de chaque établissement composante. Ce regroupement renforce l’enseignement supérieur dans son territoire d’inscription et ouvre de nouvelles perspectives sur le plan de la pédagogie et de la recherche pour les équipes enseignantes et les étudiants. L’année 2019-2020 travaillera à un programme de préfiguration (conférences, rencontres, workshops, etc.) des nouvelles offres de formation souhaitées à la rentrée 2020. Dans ce contexte, l’ESAD de Valenciennes conserve, à l’instar de l’ESAC de Cambrai, toutes les caractéristiques qui régissent le statut, l’autonomie, l’organisation et les objectifs des établissements de l’Enseignement supérieur sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture : il définit et réglemente le cadre légal des études supérieures artistiques, et valide les diplômes nationaux délivrés en respect des accords de Bologne de 1999.

Les études conduisent au Diplôme National d’Art (DNA – 3 ans, valant grade de Licence) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP – 5 ans, valant grade de Master) qui offre la possibilité de poursuivre en troisième cycle (post-diplôme, doctorat, DSRA, DSRD) : http://www.andea.fr/fr/recherche/070613-troisiemes-cycles

L’ESAD de Valenciennes tire de son double programme – les options Art et Design d’espace/social – une forte singularité fondée sur la transversalité des enseignements artistiques et des enjeux de la création dans un monde en mutation. En art comme en design, l’Ecole engage une pratique située, c’est-à-dire en prise avec un contexte, consciente des échelles et de l’adresse publique, dans une expérimentation permanente.

Portes ouvertes : samedi 7 mars 2020