ESMD École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille

Rue Alphonse Colas
59000 Lille
T +33 (0)3 28 36 67 90

DOMAINES
Musique, danse

DIPLÔMES
Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM)
Formation initiale – 6 semestres
+ Licence Arts parcours « Formation du musicien, interprète et créateur » de l’Université de Lille
Accès post-conservatoire et post-baccalauréat, par concours d’entrée

Diplôme d’État de professeur de musique (DE)
Formation initiale – 6 semestres articulés au DNSPM
Accès par examen d’entrée, réservé aux étudiants en DNSPM de l’ESMD
Formation continue – 5 semestres
Accès sur dossier et examen d’entrée, réservé aux professeurs de musique du Pas-de-Calais et de la Somme
Validation des Acquis de l’Expérience

Diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux
Formation initiale – 6 semestres
Accès sur dossier et examen d’entrée

Diplôme d’État de professeur de danse
Formation initiale – 5 semestres
+ Licence Arts parcours « Enseignement de la danse » de l’Université de Lille
Accès sur dossier, réservé aux titulaires de l’EAT ou du DEC

NOMBRE D’ÉTUDIANTS
245 étudiants en formation initiale et formation continue

ÉQUIPE
Directeur

Bruno Humetz

Administratrice
Jocelyne Fonteix

Responsable pédagogique DNSPM
Valérie Girbal

Responsable pédagogique DE musique
Jacqueline Bruckert

Responsable pédagogique DE danse
Pascal Minam-Borier

Depuis 2012, l’ESMD (École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille) forme chaque année plus de 200 étudiants aux métiers d’interprètes, de créateurs et d’enseignants.
L’ESMD est l’un des établissements d’enseignement supérieur habilités par le Ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et le diplôme d’État de professeur de musique (DE). Il est également habilité à dispenser la formation menant au diplôme d’État de professeur de danse (classique et contemporaine).
L’école propose un accès aux diplômes par la voie de la formation initiale, de la formation continue et de la VAE.
Elle est en convention de partenariat pédagogique avec l’Université de Lille, permettant à ses étudiantes et ses étudiants d’accéder à la licence Arts parcours « Formation du musicien, interprète et créateur » ou « Enseignement de la danse ».

Les pratiques collectives et inventives, l’expérimentation, la professionnalisation et l’ouverture à l’international sont des axes fondamentaux du projet de l’ESMD.
Les partenariats avec des structures artistiques et culturelles de premier plan permettent de multiplier les mises en situation professionnelle pour le plus grand bénéfice des étudiants qui peuvent ainsi vivre des expériences variées et exigeantes. Ces partenariats sont articulés à des dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle telle la convention liant l’école à la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).
Les principaux partenaires de l’école sont l’Opéra de Lille, le Gymnase CDCN, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre National de Lille, le Ballet du Nord CCN Roubaix – Hauts-de-France, l’Aéronef, la salle Allende de Mons-en-Barœul, le 9-9bis à Oignies, le Grand Bleu à Lille ou encore le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Par ailleurs, l’école travaille en collaboration étroite avec le réseau des conservatoires de la région Hauts-de-France et notamment avec les conservatoires de Lille, d’Amiens, de Saint-Omer, de Roubaix et de Tourcoing.

L’ESMD est une école pilote en matière d’Éducation Artistique et Culturelle, ses étudiants bénéficient d’une formation et d’une mise en situation spécifique, dans le cadre même de leur cursus pédagogique.

Signataire du charte Erasmus +, l’école s’engage également à favoriser les échanges internationaux au niveau des étudiants mais également pour ses enseignants. De plus l’ESMD est membre de l’AEC (Association Européenne des Conservatoire).

L’ESMD est membre de l’ANESCAS (Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène).