DUNKERQUE
5 bis rue de l’Esplanade
59140 Dunkerque
T +33 (0)3 28 63 72 93
TOURCOING
36 bis rue des Ursulines
59200 Tourcoing
T +33 (0)3 59 63 43 20
DOMAINE
ART SOCIÉTÉ SCIENCES NATURE
Classe Internationale en Art avec mise à niveau en langue française et art (CIA)
Centre VAE
NIVEAU D’ACCÈS
Baccalauréat
DURÉE
5 années d’études
OPTIONS
Art
DIPLÔMES
À Dunkerque
Diplôme National d’Art (DNA) Option art, mention art – reconnu grade de Licence
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) Option art, mention art, société, nature – reconnu grade de Master
+ Double cursus DNSEP avec The Margate School
À Tourcoing
Diplôme National d’Art (DNA) Option art, mention arts visuels, performatifs et technologiques – reconnu grade de Licence
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) Option art, mention art, sciences, nature – reconnu grade de Master
+ Double cursus « DNSEP / MASTER ARTS PLASTIQUES » qui permet à l’étudiant·e de préparer le DNSEP option art et le Master Arts Plastiques de l’Université de Lille se fait dans le cadre du parcours Pratiques contemporaines
+ Formation préparatoire à l’entrée au Fresnoy ART.IMAGE se fait au sein du parcours PRIST avec un cours supplémentaire ayant lieu au Fresnoy
+ Double cursus DNA / BENKE avec le Sichuan Fine Arts Institute à Chongqing (Chine)
+ Double cursus DNA / BIA avec l’Université du Québec à Chicoutimi
NOMBRE D’ÉTUDIANTS
Environ 300 dont 100 sur le site de Dunkerque
et 200 sur le site de Tourcoing
ÉQUIPE ENSEIGNANTE
Président
Yves Duruflé
Directeur Général
Thierry Heynen
Directeur du site de Tourcoing et des études
Martial Chmiélina
Directrice du site de Dunkerque et communication
Anne Rivollet
Administrateur général
Guillaume Corroëne
Assistante administrative et ressources humaines
Halima Medjahedi
Coordination recherche et professionnalisation
Nathalie Poisson-Cogez
Comptabilité
Lahoucine Essofi
Secrétariat pédagogique
Pauline Florent
Bibliothèque
Eric Harasym, conservateur des bibliothèques
Mickaël Tkindt-Naumann, bibliothécaire de Dunkerque
Élodie Plancot, assistante bibliothécaire de Tourcoing
Administration ERASMUS+ et accueil site de Dunkerque
Élodie Lefebvre
Accueil site de Tourcoing
Ahmed Oultache
Cyprihan Everaert
Équipe technique de Dunkerque
Lucas Dufresne, chargé de l’équipe technique
Équipe technique de Tourcoing
Fabrice Desmarecaux, chargé de l’équipe technique
Yann Hamey, Régisseur technique
Équipe pédagogique de Dunkerque
David Ayoun, vidéo et multimédia
Cassandre Boucher, pratiques de l’estampe et de l’édition
Phoebe Dingwall, peinture
Nicolas Cabos, édition
Audrey Charlet, vidéo
Arnaud Delbeke, photographie
Melissa Ryke, anglais, esthétique, philosophie
Jean-Baptiste Carobolante, histoire de l’art, culture générale et théorie des images
Donovan Le Coadou, volume
Lætitia Legros, dessin
Jean-Claude Mouton, photographie
Julien Pastor, volume/installation
Nathalie Poisson-Cogez, histoire de l’art, chargée de la professionnalisation et de la recherche
Mickaël Tkindt-Naumann, méthodologie documentaire
Équipe pédagogique de Tourcoing
Ruchi Anadkat, vidéo et installation
Maria Cartwright, anglais
Cyril Crignon, esthétique, philosophie
Guillaume Dehaeze, périscolaire
Jean-Claude Demeure, peinture
Hugo Dinër, pratiques numériques
Éric Harazym, pédagogie documentaire
Samir Leksouri, périscolaire
Marie Lelouche, dessin élargi
Benoît Ménéboo, photographie
Leïla Pereira, photographie
Anne-Émilie Philippe, sérigraphie, édition
Nathalie Poisson-Cogez, histoire de l’art, chargée de la professionnalisation et de la recherche
Gregg Smith, anglais
Nathalie Stefanov, histoire de l’art
Williams Théry, vidéo
Ming Tong, céramique
Asli Torcu, dessin
Alexis Trousset, gravure
Silvain Vanot, son
Dominic Virtosu, peinture, périscolaire
L’École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est l’une des quarante-cinq écoles supérieures d’art et design publiques françaises délivrant des diplômes nationaux du ministère de la Culture. L’Esä a le statut d’établissement public de coopération culturelle. Elle accueille près de 300 étudiants sur ses deux sites dont un tiers sur le site de Dunkerque et deux tiers sur le site de Tourcoing, ce qui en fait la plus grande école supérieure d’art de la Région Hauts-de-France et la seule délivrant une formation art orientée sur la création artistique contemporaine en premier et deuxième cycle.

Située à Dunkerque et Tourcoing, l’Esä est très proche de la frontière belge. À Tourcoing elle s’inscrit au sein de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai qui compte plus de deux millions d’habitants. Elle est née le 1er janvier 2011, de la fusion de l’ERBA de Dunkerque et de l’ERSEP de Tourcoing.
Si Tourcoing est à plus de trois heures en voiture de Paris (1 H en TGV depuis Lille), elle est à moins d’une heure trente de Bruxelles (30’ en TGV), et on ressent bien que l’attractivité de la capitale belge sur tout le territoire du Nord dépasse celle de la capitale française. Il n’est donc pas surprenant que l’Esä ait tissé de solides partenariats avec des écoles belges comme celles de Mons (Art²) et de Liège (BA-ESA). L’autre grand voisin est la Grande-Bretagne. Ainsi, si Dunkerque est à environ quatre heures en voiture de Paris, elle n’est qu’à trois heures trente de Londres et à deux heures de Margate où l’Esä a établi différents partenariats.

Au sein de chacune des villes où est ancrée l’Esä, l’établissement se situe dans des contextes assez privilégiés. À Tourcoing, l’Esä, située en centre ville, occupe le cœur du Pôle arts plastiques de Tourcoing, qui est un campus réunissant l’Esä, le département arts plastiques de l’Université de Lille ainsi que le Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers 50°Nord-3°Est, qui sont de grands partenaires de l’établissement. À deux stations de métro, se trouve Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains qui est un autre partenaire de l’établissement. Au sein de Tourcoing, on peut, également, citer, parmi les partenaires de l’Esä, le MUba Eugène Leroy, l’Hospice d’Havré, le Conservatoire de Tourcoing, le service culturel de la ville de Tourcoing et la médiathèque Andrée Chedid dans la quartier Belencontre… L’autre avantage de Tourcoing est sa proximité avec Lille et son implication dans la Métropole Européenne de Lille, cinquième métropole française avec plus d’un million d’habitants, et dont elle est, par sa population, la deuxième ville après Lille.

À Dunkerque, l’Esä partage un campus des arts avec le Conservatoire et la proximité de l’espace de musiques actuelles des 4 écluses. Elle participe à un maillage territorial étonnamment dense de lieux d’arts contemporains au sein de la Communauté urbaine de Dunkerque avec le Frac Grand Large — Hauts-de-France, le LAAC (Lieu d’art et action contemporaine qui est un musée d’art moderne), le centre d’art contemporain La Plate-Forme, le lieu de soutien et d’ateliers d’artistes Fructôse, le centre photographique du Château Coquelle, la galerie municipale Robespierre à Grande-Synthe, le Centre interprétation art et culture de Bourbourg, ainsi que plusieurs écoles municipales d’arts plastiques (dont l’EMA de Dunkerque, l’école d’arts plastiques Permeke de Grande Synthe et celles de Saint Pol-sur-mer, de Coudekerque-Branche).
Cet Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère administratif qui est consacré à l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine de l’art, est placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture. Il bénéficie des contributions financières des Villes de Tourcoing et Dunkerque, de l’État et de la Région Hauts-de-France.
Art Sciences Nature
Sur le site de Tourcoing, la spécificité Art Sciences Nature amène les étudiant·es à interroger les formes actuelles de l’art en questionnant des objets non visibles à l’oeil nu, objets étudiés par la science (aérosols, cellules, particules) ou en produisant des oeuvres faisant appel aux sens dits mineurs que sont le goût, le toucher et l’odorat, l’art s’interroge sur ses propres outils, leur capacité à « traduire », à interpréter et de ce fait à produire et à penser des objets hybrides, qui questionnent les classifications, les catégories, en remettant en cause leur validité et leur pertinence dans notre monde contemporain. Les relations de l’art avec les sciences humaines sont également abordées et plus spécifiquement les relations des citoyen·es avec le domaine public : l’espace public, la géopolitique, le monde du travail, les relations entre les groupes sociaux, etc. Quel rôle peut jouer l’art dans ce contexte ?
Art Société Nature
Sur le site de Dunkerque, la spécificité Art Société Nature se décline sur le mode de la recherche artistique, de réflexions théoriques et d’interactions pédagogiques. Il s’agit d’interroger la façon dont les pratiques artistiques s’articulent avec les enjeux sociétaux actuels (développement durable, mondialisation, migrations…). Sont étudiés et expérimentés également les enjeux de la posture de l’artiste et de ses modes opératoires, les nouvelles modalités d’intervention, de participation, d’interaction avec l’environnement et/ou les habitant·es. Il s’agit ici de considérer les relations qu’entretiennent les pratiques artistiques contemporaines avec le territoire dans lequel elles se développent, en prenant principalement appui sur le Dunkerquois et l’eurorégion sans exclure des considérations plus générales autour des problématiques que ce champ engendre.

